BTS FED DBC / BAC PRO SN SSIHT Sûreté/Sécurité/Domotique/Energies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BTS FED DBC / BAC PRO SN SSIHT Sûreté/Sécurité/Domotique/Energies

Systèmes Numériques Sécurité Sûreté Domotique Energie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Après Bac Sen Asi ?!?

Aller en bas 
+3
Sky
le Boss
louis6433
7 participants
AuteurMessage
louis6433




Nombre de messages : 4
Localisation : Oloron Ste Marie
Date d'inscription : 26/02/2011

Après Bac Sen Asi ?!? Empty
MessageSujet: Après Bac Sen Asi ?!?   Après Bac Sen Asi ?!? Icon_minitimeSam 26 Fév 2011, 15:50

Bnjour,

je suis actuellement en Bac pro sen option ASI au lycée professionnel guynemer (64). Je comptai faire appel à vous afin que vous puissiez nous éclairer sur la question existentiel que toute ma classe ce pose :"Pourquoi faire un bac pro SEN ASI " alors que de nos jours nous savons tous qu'après le bac pro, seuls les plus motivés vont travailler. Bref, admettons que le métier d'alarmiste nous plaise vraiment mais que aucune poursuite d'études concrète à cette formation n'est envisageable car sur posts bac, aucune référence propice à l'alarme apparait. En revanche pour les systèmes électroniques sa y va ...
Pour résumer, Y a t'il une poursuite d'études envisageable après le bac uniquement dans le cadre de l'alarme intrusion et incendie ? sans passé par des BTS électroniques ???

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
le Boss
Admin BIG BOSS
le Boss


Nombre de messages : 1030
Localisation : Dans l'atelier et vous ?
Date d'inscription : 11/03/2006

Après Bac Sen Asi ?!? Empty
MessageSujet: Re: Après Bac Sen Asi ?!?   Après Bac Sen Asi ?!? Icon_minitimeSam 26 Fév 2011, 18:11

Je pense que le BST DOMOTIQUE est le plus approprié à la poursuite d'étude en ASI
Les formations qui sont en apprentissage accepte même que ton entreprise soit une entreprise d'incendie ou d'intrusion (contrôle d'accès et vidéo également)
qui dire de mieux 2 années dans une entreprise de sécurité afin d'obtenir un BAC +2

cette même démarche existe avec un BTS Technico commercial si tu souhaites gérer les devis, les projets clientèles
mais là c'est encore très dure de trouver une structure en alarme qui soit suffisamment grosse pour accueillir des technicos


Sinon, il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de choix

par contre se monter à son compte rapidement est actuellement une solution envisageable car il y a du boulot et les compétences sont recherchées, pas vraiment une diplôme (qui n'existe pas ! à par le BAC SEN)

J'espère avoir été suffisamment clair

Bon courage

Revenir en haut Aller en bas
https://bacprosenbron.superforum.fr
louis6433




Nombre de messages : 4
Localisation : Oloron Ste Marie
Date d'inscription : 26/02/2011

Après Bac Sen Asi ?!? Empty
MessageSujet: Re,   Après Bac Sen Asi ?!? Icon_minitimeDim 27 Fév 2011, 11:58

Tout d'abord merci pour la rapidité de vôtre réponse.

Certes, le BTS technico-commercial fait parti de l'une de mes demandes post bac, Mais je ne l'ai pas mit en 1ere position, car après m'être concerté avec pas mal d'élèves de ma région (PAU) et de la région Bordelaise, beaucoup (autant en général qu'en professionnel) envisage de continuer dans ce corps de métier. Est ce que nous sommes dans une période ou les jeunes comme moi veulent tous faire du commerce ou du technico ?!?
En ce qui concerne la domotique, c'est vrai que cela correspond peut être le mieux à la suite logique de nôtre formation après nos 4 ans (bep électronique, bac pro SEN ASI). Mais j'ai jamais eu d'echos sur ces derniers, même si sur la présentation virtuelle de ce BTS à l'air alléchante !
Je n'est encore rien validé mais est ce que ma stratégie est bonne ?

1.I.U.T des Pays de l'Adour - Antenne de Mont De Mar (Mont-de-Marsan) - DUT - Réseaux et télécommunications
2.Lycée Alfred Kastler (Talence) - BTS - Informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques
3.Lycée Gaston Crampe (Aire-sur-l'Adour) - BTS - Informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques
4.Lycée Pape Clement (Pessac) - BTS - Technico-commercial (BTS)
5. I.U.T de Blagnac (Blagnac) - DUT - Réseaux et télécommunications

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
le Boss
Admin BIG BOSS
le Boss


Nombre de messages : 1030
Localisation : Dans l'atelier et vous ?
Date d'inscription : 11/03/2006

Après Bac Sen Asi ?!? Empty
MessageSujet: Re: Après Bac Sen Asi ?!?   Après Bac Sen Asi ?!? Icon_minitimeDim 27 Fév 2011, 12:44

Stratégie de Quoi ?
D'avoir une poursuite d'étude ou d'avoir une poursuite d'étude associée à l'ASI

pour l'ASI et continuer dans ce Métier, le BTS Domotique est le plus approprié à mon sens
Le référentiel de ce diplôme est ancien, mais le principe est de rester proche de l'installation de la DOMO (l'installation de la maison ou l'entreprise)

A toi de voir

pour tes choix actuels, je vois "plus" du TR et non de l'ASI

j'adore le terme "seul les plus motivés vont travailler"

pour ma part c'est souvent "seul les plus motivés" vont en apprentissage domotique
pour les autres "peu" motivé ou "peu compétent car il faut aussi se remettre en question ! ", ils vont bosser car par de poursuite d'étude ou la poursuite d'étude qu'ils n'ont pas vraiment choisie, c'est à dire la ou il reste des places...

entre autre, l'établissement souvent perdu, sans renommé qui prend n'importe qui pour ne pas fermer...

Mais bon Attention à ta phrase "toute la classe se pose la question..."

Il ne faut pas croire que la porte est grande ouverte au BAC PRO SEN

seule quelques très bons passeront la porte, les autres n'auront pas le choix et la question existentielle c'est, ai je un meilleur dossier que les autres !!!!

Tiens nous au courant si tu veux bien du pourcentage des élèves de la promo d'avant qui ont continué en IUT ou BTS
Dans le Rhône, les places sont chères...

Faites un historique, c'est la meilleure solution pour choisir "ce qui marche" et non ce que l'on souhaite !

La mention Bien à l'examen qui ouvre les portes des poursuites d'études est toujours associée aux places disponibles

Bon courage à vous

Revenir en haut Aller en bas
https://bacprosenbron.superforum.fr
louis6433




Nombre de messages : 4
Localisation : Oloron Ste Marie
Date d'inscription : 26/02/2011

Après Bac Sen Asi ?!? Empty
MessageSujet: re,   Après Bac Sen Asi ?!? Icon_minitimeDim 27 Fév 2011, 13:30

Merci pour vôtre réponse qui correspond largement à mes attentes.

*Stratégie : de l'ordre des voeux, oui car aujourd'hui ont peut dire que pour ne pas avoir la malchance d'être refusé à un BTS que l'ont aurai aimait intégrer, il ne faut pas ce tromper dans l'ordre des voeux (oui mais, oui tout court, non mais etc..)*

-Oui vous voyez plus de TR car nos enseignants, malgré notre option ASI ont mit l'accent sur la partie réseau informatique plutôt que la partie ASI. Malgré nos requêtes pour approfondir le champ ASI, ils nous affirmaient que l'ont verrai les détails en dernière année (je parle de la pratique bien sur, comment programmer à un télésurveilleur avec TITAN ?, comment câbler un filtre ADSL ou transmetteur vocal ? etc... Ont à quasiment rien vu !!! * à part en stage*)

Je voulais revenir sur le point de partir travailler après le bac pro. Suite aux 4 mois et quelque passé dans mon entreprise sur la région bordelaise, les techniciens avec qui j'ai travaillé avaient le sentiment de ne pas être reconnus par rapport à leur expérience et leur professionnalisme du terrain, et donc me conseillait de faire le plus d'études possible. (1 avait un bep électronique + la formation complémentaire d'un an sur les alarmes, et l'autre avait un bac pro elec + la même formation complémentaire.)
Donc j'en conclu que pour ce métier même si ont est motivé, si ont veut bien gagner sa vie il faut faire le plus d'études possible, mais vous allez me dire que c'est partout pareil ! Seulement pourquoi un technicien (15 ans dans la même boîte) avec toute sont expérience touche à la fin du mois un salaire 3 fois qu'un technico-commercial qui à juste 2 ans d'études en plus ?! Certes, il y à les comme et le reste mais il doit y avoir quelque chose qui m'échappe ...
Revenir en haut Aller en bas
louis6433




Nombre de messages : 4
Localisation : Oloron Ste Marie
Date d'inscription : 26/02/2011

Après Bac Sen Asi ?!? Empty
MessageSujet: correction   Après Bac Sen Asi ?!? Icon_minitimeDim 27 Fév 2011, 13:33

fin de texte : " Seulement pourquoi un technicien.... un salaire 3 fois inférieur ..."
Revenir en haut Aller en bas
le Boss
Admin BIG BOSS
le Boss


Nombre de messages : 1030
Localisation : Dans l'atelier et vous ?
Date d'inscription : 11/03/2006

Après Bac Sen Asi ?!? Empty
MessageSujet: Re: Après Bac Sen Asi ?!?   Après Bac Sen Asi ?!? Icon_minitimeDim 27 Fév 2011, 19:56

Recherche bien tes sources
premièrement sans dénigrer le travail du technicien qui a 15 ans d'expérience, la question se pose de pourquoi est il toujours technicien au bout de 15 ans alors que d'autres sont responsable d'équipe, d'autres technico commercial ou d'autres responsable d'entreprise ou artisan.
3 fois plus ?
Un bon technicien doit avoir au minimum 1500 euros net + voiture + téléphone + frais et primes
Il y a une multitude de BAC + 2 au Smic, surtout s'ils ne sont pas très motivés

mon discours revient un peu sur ta réflexion
pour moi les meilleurs passent en bts domotique puis travailleront, il est donc normal que les meilleurs gagnent plus d'autant qu'ils ont fait 2 ans de plus qui leur apprend à gérer les chantiers, les affaires, transmettre leur savoir faire et être capable d'analyser pour adapter
Un mauvais BAC + 2 ne fait pas de gros salaire, c'est du phantasme...

Le diplôme ne fait pas tout, il permet seulement d'accéder à certains postes, mais il faut tenir la route pour avoir une grosse paie !

Il y a même des bac +5 qui ne touchent pas grand chose surtout lorsqu'ils sont "jeune prof"
recherche les grilles de salaires...

Si tu fais un métier qui te plait même si le salaire n'est pas très élevé mais qui te permet de "nourrir" ta famille convenablement alors tu auras, à mon sens, réussi !

Bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
https://bacprosenbron.superforum.fr
Sky
Technicien en Métal !
Sky


Nombre de messages : 87
Age : 34
Localisation : SUISSE
Date d'inscription : 03/09/2008

Après Bac Sen Asi ?!? Empty
MessageSujet: Re: Après Bac Sen Asi ?!?   Après Bac Sen Asi ?!? Icon_minitimeLun 28 Mar 2011, 22:16

cheers
Revenir en haut Aller en bas
macross
Technicien en plastique !
macross


Nombre de messages : 28
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 09/09/2007

Après Bac Sen Asi ?!? Empty
MessageSujet: Re: Après Bac Sen Asi ?!?   Après Bac Sen Asi ?!? Icon_minitimeMar 19 Avr 2011, 14:59

je suis passé par là, j'ai effectué un BAC Pro SEN, puis après j'ai travaillé.
Malgré ce que tu peut entendre IL Y A du travail dans l'alarme, et même pour les pti jeunes sortie de BAC pro mais il faut vraiment avoir de la motivation et montrer à nos futurs employeur que l'on a la niac.

J'ai donc travaillé pendant 1 an puis j'ai reprit mes études avec un BTS technico-commercial, que je ne regrette pas.
mais bon avec le BAC pro en 3ans je comprend tes réticences, sortir de bac a 18ans et rentré dans le monde du travail c'est pas évident aussi.
farao
Revenir en haut Aller en bas
Deadmmo
Technicien en Platine !
Deadmmo


Nombre de messages : 237
Age : 26
Localisation : Dans l'atelier
Date d'inscription : 26/09/2013

Après Bac Sen Asi ?!? Empty
MessageSujet: Re: Après Bac Sen Asi ?!?   Après Bac Sen Asi ?!? Icon_minitimeMer 09 Mar 2016, 09:35

apres d'apres se que me dise les personne en bts domotiques en alternance que j'ai put croiser c'est principalement les systemes de chauffage que tu etudie dans cette formation Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://www.protocole451.fr/
Gilbert
Le responsable des Techniciens !
Gilbert


Nombre de messages : 892
Localisation : Avec les élèves
Date d'inscription : 18/03/2006

Après Bac Sen Asi ?!? Empty
MessageSujet: Re: Après Bac Sen Asi ?!?   Après Bac Sen Asi ?!? Icon_minitimeMer 09 Mar 2016, 20:09

cela évolue avec la nouvelle version du BTS FED option C... début 2014 et premier sortie 2016
Revenir en haut Aller en bas
http://bts.dbc.lpbron.free.fr/
Gilbert
Le responsable des Techniciens !
Gilbert


Nombre de messages : 892
Localisation : Avec les élèves
Date d'inscription : 18/03/2006

Après Bac Sen Asi ?!? Empty
MessageSujet: Re: Après Bac Sen Asi ?!?   Après Bac Sen Asi ?!? Icon_minitimeMer 09 Mar 2016, 21:12

il existe également l'ENEPS à grenoble qui réalise une formation IUT avec la première année un regroupement des BAC PRO et des cours adaptés pour plus de réussite
renseignements secrétariat eneps
eneps-secretariat@ujf-grenoble
04 76 82 84 15
Les bac pro sen peuvent postuler et aller dans 2 DUT
Génie electrique et informatique industrielle
Réseaux et telecommunications

si un BAC pro est pris, je crois qu'il a une place de plein droit à l'internat (ce qui facilite...)
Attention 24 places
la deuxième année peut être réalisée en alternance...
Revenir en haut Aller en bas
http://bts.dbc.lpbron.free.fr/
Chuck Norris
Le petit Chef !
Chuck Norris


Nombre de messages : 530
Age : 28
Localisation : Laboratoire/Chez toi
Date d'inscription : 08/09/2011

Après Bac Sen Asi ?!? Empty
MessageSujet: Re: Après Bac Sen Asi ?!?   Après Bac Sen Asi ?!? Icon_minitimeSam 12 Mar 2016, 13:06

Au sujet de l'ENPS il n'y a pas d'Internat il faut candidater  au crous dans une résidence pour etudiant ( le fait de candidater dans cette formation avantage l'acceptation par contre en résidence du crous ).
Quand aux possibilités de poursuites d'études après un bac pro sen asi il y en a pas mal malgré tout , tout dépend de ton projet professionnel après et de ta motivation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Le responsable des Techniciens !
Gilbert


Nombre de messages : 892
Localisation : Avec les élèves
Date d'inscription : 18/03/2006

Après Bac Sen Asi ?!? Empty
MessageSujet: Re: Après Bac Sen Asi ?!?   Après Bac Sen Asi ?!? Icon_minitimeSam 12 Mar 2016, 16:13

Merci chuck norris
celui qui est intéressé, appelle puis nous donne le retour SVP...
Revenir en haut Aller en bas
http://bts.dbc.lpbron.free.fr/
Deadmmo
Technicien en Platine !
Deadmmo


Nombre de messages : 237
Age : 26
Localisation : Dans l'atelier
Date d'inscription : 26/09/2013

Après Bac Sen Asi ?!? Empty
MessageSujet: Re: Après Bac Sen Asi ?!?   Après Bac Sen Asi ?!? Icon_minitimeLun 14 Mar 2016, 12:00

au passage les examens d'entrer a l’école IPI pour les bts et les équivalence bac (ainsie que les formation post bts ) sont terminer Wink (message a par ^^)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.protocole451.fr/
Gilbert
Le responsable des Techniciens !
Gilbert


Nombre de messages : 892
Localisation : Avec les élèves
Date d'inscription : 18/03/2006

Après Bac Sen Asi ?!? Empty
MessageSujet: Re: Après Bac Sen Asi ?!?   Après Bac Sen Asi ?!? Icon_minitimeMer 16 Mar 2016, 14:26

Une autre possibilité

Vous trouverez ci-dessous un petit récapitulatif de nos formations :

- Formations Diplômantes en Alternance sur 1 an

- S’adressent aux élèves qui ne souhaitent pas poursuivre en BTS

- Formations totalement Gratuites sans frais d’inscription, ni de scolarité

- Formations professionnelles sur les métiers du Très Haut Débit (Fibre Optique)

- Nos formations ne sont pas sur APB, les candidats doivent postuler directement

- Nous avons des partenariats logements pour le CFA sur Lyon


Nos Journées Portes ouvertes auront lieu les Mercredis 02, 09, 23 et 30 Mars 2016

Information et contact

CFA DUCRETET Rhône-Alpes
2 Rue de la Démocratie, 69200 VENISSIEUX
Directeur - Jean-Pierre GAUBERT
04 72 50 50 00 - cfalyon@ducretet.net

Formations proposées http://www.ducretet.net/index.php/nos-centres/lyon



Revenir en haut Aller en bas
http://bts.dbc.lpbron.free.fr/
Contenu sponsorisé





Après Bac Sen Asi ?!? Empty
MessageSujet: Re: Après Bac Sen Asi ?!?   Après Bac Sen Asi ?!? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Après Bac Sen Asi ?!?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BTS Audiovisuel après BAC PRO SEN ?
» Peut on travailler apres un Bac Pro SEN ASI???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BTS FED DBC / BAC PRO SN SSIHT Sûreté/Sécurité/Domotique/Energies :: Question/réponse sur la formation Alarme-Sécurité :: La formation au lycée :: Quel est le matériel utilisé ?-
Sauter vers: